Filiale du groupe EREN, expert dans l’économie des ressources naturelles, OSMOS ambitionne de prolonger la durée de vie des structures et d’optimiser leur entretien pour économiser l’énergie et la matière nécessaires à une nouvelle construction.
Avec une expertise reconnue en France et à l’international, la société s’est imposée comme un acteur majeur sur le marché du Structural Health Monitoring* (SHM). Grâce à sa technologie innovante et son savoir-faire, OSMOS donne la possibilité aux gestionnaires d’ouvrages ainsi qu’aux sociétés d’ingénierie et de construction de suivre en continu et en temps réel l’évolution de leurs structures.
- Vision globale du parc d’ouvrages suivis par OSMOS
- Rapports personnalisés et notifications d’événements
- Accompagnement tout au long du cycle de vie des structures
Maintenez le niveau de service de vos édifices
Contrôlez : par le suivi en continu et temps réel, nous détectons les anomalies comportementales précocément afin que vous optimisiez l'exploitation de vos ouvrages.
Reportez la maintenance et les travaux lourds
Economisez : effectuez les travaux de maintenance et/ou de réhabilitation au bon endroit, au bon moment, et priorisez les actions à mener afin de ne plus agir dans l'urgence.
Sécurisez le personnel et les usagers
Sécurisez : assurez la mise en sécurité des usagers par l'anticipation des risques potentiels et la détection des anomalies liées à vos ouvrages.
Prolongez la durée de vie des structures
Anticipez : maîtrisez les risques en ciblant les actions correctives à mener le plus en amont possible.
L'actualité OSMOS Group - Structural Health Monitoring (SHM)
L’approche performancielle au service des structures existantes : une révolution en ingénierie
L'ingénierie des structures existantes est en pleine révolution grâce à l'approche performancielle. Cette méthode innovante, en pleine émergence, pourrait bien changer la donne pour tous les ouvrages de génie civil et de bâtiments. En quoi cette approche est-elle différente des méthodes traditionnelles et pourquoi est-elle si prometteuse pour l'avenir des infrastructures ?
Recalcul de la charge maximale d’utilisation d’un slipway du chantier naval CMN
Le slipway du chantier naval de Cherbourg exploité par Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), permet la mise à l’eau et le remorquage de navires. L’exploitant souhaiterait recalculer les performances réelles du slipway, qui a subi l’usure du temps. OSMOS a été consultée par le bureau d’études ACCOAST, assistant à la maitrise d’ouvrage, pour le compte de CMN afin de proposer une solution d’ingénierie permettant de déterminer la charge maximale réelle admise par le slipway.
Application de la solution OSMOS WiM+D® : mesurer l’impact du trafic routier sur le comportement mécanique du Pont de Banarge
Le Pont de Banarge, situé dans le Lot-et-Garonne sur la commune de Saint Pierre-sur-Dropt, est un ouvrage routier à poutres précontraintes qui assure la liaison entre les deux rives du Dropt. Le pont est étant limité en tonnage (40 tonnes), le maitre d’ouvrage souhaite lever la limitation de tonnage qui interdit le passage de certaines charges courantes du code de la route (44 tonnes). Le maitre d’ouvrage a aussi été interpellé du fait de la circulation de convois de gabarits non autorisés.