Comment contrôler et prolonger la durée de vie des équipements industriels ?
Depuis plusieurs années, une véritable prise de conscience de la part des gestionnaires de sites industriels est apparue dans l’expertise et la gestion de leurs ouvrages de génie civil. Face à la réduction des budgets et la recherche de performance, la préoccupation majeure réside dans le maintien des équipements en conditions opérationnelles tout en réalisant des économies sur la maintenance effectuée : il s’agit de limiter le nombre d’opérations inutiles, il faut agir au bon endroit au bon moment. Dans ce contexte, les outils issus du Structural Health Monitoring apparaissent comme une solution capable de limiter le coût des contrôles et de la maintenance du génie civil et des équipements. Que ce soit pour les supports des lignes de production, les ouvrages intra ou inter-unités, les équipements de stockage, ou bien les usines et bâtiments industriels, OSMOS vous propose des prestations sur mesure pour la surveillance de vos ouvrages souvent vieillissants mais stratégiques.
Contrôle et instrumentation des structures de génie civil
En tant qu'exploitant, bénéficiez de l'expertise OSMOS
Les solutions OSMOS vont au-delà des méthodes classiques de surveillance des ouvrages par contrôles visuels, et apportent une réelle plus-value aux politiques de surveillance des ouvrages. En combinant monitoring et ingénierie comportementale, il est désormais possible de connaître l’état de santé exact des structures, notamment les pathologies naissantes, et leur évolution dans le temps, de suivre l’impact de l’exploitation sur le comportement des équipements et/ou des structures de génie civil. Un tel suivi vous permettra à terme d'optimiser l’exploitation et la maintenance de l'ouvrage.
Votre parc d'ouvrages en 1 clic avec SAFE Works Télécharger la documentationGénie civil et Équipements industriels
Prévention
Détection des désordres structurels
Prévention des contentieux
Aide à l'expertise
Fissures, fractures, lézardes
Fluage, déversement, inclinaison, poussée au vide
Capacité portante, tassement différentiel, arc de décharge
Sollicitations externes
Travaux
Maintenance / Réhabilitation, restauration, confortement
Suivi des avoisinants
Référé préventif et risque juridique
Reprise en sous-œuvre, injections, tirants
Gestion de crise
Sinistres, mesures conservatoires
Aléas climatiques
Situations hors normes
Séismes
Signature dynamique réelle des équipements industriels
Les équipements industriels sont exposés à un nombre important de contraintes spécifiques liées aux conditions opérationnelles et à l’environnement. Grâce à une prise de mesure en continu et en temps réel, OSMOS analyse non seulement les tendances comportementales de l’ouvrage à long terme, mais aussi l’impact de sollicitations plus ponctuelles, dites dynamiques. Parmi elles, les vibrations, les charges variables et les manoeuvres, constituent des facteurs importants d’accélération du vieillissement des machines.
Résistance des équipements et du génie civil industriels
Les mesures prises lors de la période de suivi nous permettent de surveiller toute anomalie structurelle détectée et d’obtenir des informations concluantes sur l’état de santé de votre ouvrage, qu’il s’agisse d’un équipement (pont roulant, ligne de production, voie de roulement, etc.) ou d’une structure de génie civil (charpente, silo, cheminée, etc.). À long terme, la quantité de données obtenues donne également la possibilité de faire des projections sur le comportement mécanique futur de la structure et évaluer sa durée de vie résiduelle.
La solution à vos enjeux : le résultat de nos analyses
OSMOS suit différents paramètres pour évaluer l’usure d’une structure et son évolution dans le temps. Ainsi, nous sommes en mesure d’anticiper le comportement mécanique futur d’ouvrages ou d’équipements industriels et de faire une estimation de leur durée de vie résiduelle.
OSMOS enregistre les caractéristiques dynamiques propres à la structure : fréquence, taux d’amortissement et déformée modale de chacun des modes de vibration pour définir sa signature intrinsèque. En cas de sollicitations, cette signature permet de savoir si le bâtiment ou l’équipement a subi des dommages, les localiser et évaluer leur criticité.
Les équipements sont soumis à des cycles liés à leur exploitation. Quant aux structures de génie civil du secteur industriel, elles sont également exposées aux cycles saisonniers et aux variations de températures. OSMOS évalue l’impact de ces sollicitations régulières sur le comportement de la structure. Dans un second temps, nos analyses permettent également de bénéficier d’une connaissance exacte des évolutions de long terme dues au vieillissement naturel des ouvrages.
OSMOS vous accompagne
Nos dispositifs de monitoring fonctionnent en temps réel et détectent instantanément tout comportement anormal, pour une maitrise optimale de la sécurité de votre site industriel.
N’agissez plus dans l’urgence : évitez les situations critiques pouvant entrainer un arrêt de fonctionnement et une baisse du rendement de votre parc industriel.
Adaptez l’utilisation de votre ouvrage. Garantissez ainsi sa disponibilité et une performance maximale sans porter atteinte à sa santé structurelle.
Optez pour une gestion préventive de vos actifs industriels en redéfinissant et en anticipant vos opérations d’entretien et de maintenance pour agir au bon endroit au bon moment et réaliser des économies importantes.
Définissez les actions d’entretien adéquates pour votre équipement, adaptez son niveau de service selon ses propriétés structurelles et prolongez ainsi sa durée de vie.
Anticipez le comportement mécanique de vos structures et adaptez leur usage afin d’optimiser le rendement de votre parc tout en préservant son état sur le long terme.